Tuesday 9 June 2009

Chercher un Boulot en France

Quand je suis retourné au Japon il y a des années après quinze ans de vivre à l'étranger, je me suis trouvé dans la même situation: je me sens complètement mal adapté à la société et toujours comme un étranger. C'est le cas pour moi à Nice aussi. Particulièrement, au niveau de la vie pratique, je n'ai aucune idée comment la société française marche. Chercher un travail peut être un bon exemple parce qu'on est forcé à sortir du petit cercle protecteur de sa famille et ses amis et se mettre en contact direct avec la société générale. C'est comme un adolescent inexpérimenté qui cherche son premier boulot avec un baccalauréat dans la poche. Bien sûr, je ne suis pas un ado non plus. Mais avec mon niveau de français "débutant", je ne suis pas loin de lui. (En fait, j'ai décidé de commencer ce blog pour améliorer mon français.)
Alors, qu'est que j'ai fait jusqu'ici? J'ai eu plusieurs entretiens avec des professionnels dans ce domaine censés de m'aider à trouver un travail en France chez ANAEM (Agence Nationale de l'Accueil des Etrangers et des Migrations) - c'est un très bon programme mais son efficacité est inconnue - chez ANPE et ADECCO - leur efficacité m'est complètement inconnue. J'ai envoyé mon CV à plusieurs adresses que j'ai trouvé sur l'Internet. Mais, je n'ai reçu aucune réponse. Même aucune lettre de refus, aucun mot n'importe quoi. C'était un silence total. Naturellement je me suis demandé qu'est qui se passe ici?
Chercher un travail n'est pas facile n'importe où, je sais. Mais, je ne sais pas comment me comporter ici. Je ne sais pas comment des gens réagiront si je fait une telle et telle chose. Je ne peux pas prévoir leurs pensées et conduites. Je ne peux pas lire des expressions sur leurs visages... Peut-être, c'est seulement la question de temps. Tout ira bien bientôt. J'espère.

No comments:

Post a Comment